La bibliothèque

du chapitre Finia

La bibliothèque du chapitre Finia a été fondée en 1686 par le cardinal Vincenzo Maria Orsini, alors archevêque de Bénévent, qui monta sur le trône pontifical en 1724 sous le nom de Benoît XIII.

Dans cet acte fondateur, il a agi en tant qu’exécuteur testamentaire des dernières volontés de l’évêque de Gravina Domenico Cennini dei Salamandra, évêque de Gravina de 1645 à 1684, qui avait laissé un premier noyau substantiel de ses livres. Cependant, la donation la plus remarquable du point de vue du patrimoine littéraire et financier à la Bibliothèque capitulaire est due au cardinal Francesco Antonio Finy (1669-1743), un proche collaborateur du pape Benoît XIII. Finy, en effet, ordonna que sa riche bibliothèque personnelle et une dot de 2 000 ducats soient attribuées au Chapitre de la Cathédrale de Gravina.

En 1740, la construction fut confiée à l’architecte Donato Giannuzzi et fut achevée trois ans plus tard.

Actuellement, la bibliothèque peut se prévaloir d’un patrimoine de plus de 22 000 volumes dont 1 Manuscrit enluminé, 12 Incunables, environ 430 éditions du XVIe siècle et plus de 8 000 éditions des XVIIe, XVIIIe et trente premières années du XIXe siècle. Le reste du matériel de la bibliothèque se compose de monographies et de périodiques modernes, dont certains se rapportent à la période de l’impression typographique manuelle. La collection est enrichie par un grand nombre de partitions de musique sacrée et, dans une large mesure, également profane.

L’élément principal de la Bibliothèque du Chapitre Finia est la grande salle de consultation, semblable à la structure singulière d’un “scriptorium” médiéval, en fait caractérisée par la présence de grandes fenêtres périmétriques pour exploiter la lumière naturelle.

La façade principale est caractérisée par des éléments architecturaux et décoratifs qui font référence à la façade d’un édifice culte. Parmi les éléments décoratifs présents sur les deux élévations, on peut citer les colonnes d’angle, les motifs sculpturaux en coquille et le fronton en volute, qui caractérisent l’architecture du XVIe au XVIIIe siècle.

Dans la partie centrale, sur le fronton du bâtiment, se trouve l’horloge du XVIIe siècle dans le quadrant de laquelle les portraits de Vittorio Emanuele II et de Giuseppe Garibaldi ont ensuite été insérés.